Organigramme CCI Bretagne 2019 (.pdf - 831.26 Ko) (831.26 Ko)
Réglement intérieur CCI Bretagne (.pdf - 368.79 Ko) (368.79 Ko)
Annexe au RIR (.pdf - 1.01 Mo) (1.01 Mo)
Le réseau consulaire est implanté au cœur des bassins économiques. Par sa proximité avec les entreprises et sa connaissance précise du tissu économique territorial et régional, il porte d'une seule voix l'expression de plus de 123 000 entreprises bretonnes ressortissantes auprès des acteurs institutionnels.
Les CCI de Bretagne comptent 1 CCI régionale, la CCI Bretagne, et 4 CCI territoriales :
La CCI Bretagne est un établissement public placé sous la tutelle de l’État. Elle représente les intérêts des entreprises ressortissants auprès des pouvoirs publics et des acteurs économiques régionaux et assure un rôle de corps intermédiaire à vocation économique et promeut le développement des entreprises et des territoires.
Elle a pour vocation d’orienter et soutenir les actions des CCI territoriales qui lui sont rattachées, afin d'accompagner les entreprises dans le développement de leur activité et la production de valeur ajoutée qu'elles créent.
La politique générale et les fonctions de représentation de la CCI Bretagne (CCIB) sont assurées par 38 chef(e)s d'entreprise élu(e)s. Leur désignation intervient dans le cadre d’élections organisées tous les cinq ans auxquelles participent les chefs d’entreprise issus des secteurs du commerce, de l’industrie et des services.
Les membres de la CCI Bretagne sont élus pour 5 ans en même temps que les élus des Chambres territoriales. Ces représentants constituent l’Assemblée Générale de la CCI Bretagne et élisent leur Président.
Le trombinoscope des élus de la CCI Bretagne - octobre 2020 (.pdf - 1.51 Mo) (1.51 Mo)
Jean-François Garrec a été élu président de la CCI de région Bretagne le 27 janvier 2016. Il était précédemment président de la CCI Quimper Cornouaille. Il a débuté sa carrière professionnelle à 14 ans comme apprenti charcutier à Quimper, puis a occupé divers postes dans l'agroalimentaire en fabrication et commercialisation.
En 1986 il a crée à Saint-Evarzec dans le Finistère la société Gartal/Maréval spécialisée dans l’élaboration de plats cuisinés surgelés. Il l'a cédé en 1995 et a repris la Biscuiterie Filet Bleu. En 2010, il se retire de la présidence de Filet Bleu. Il est aujourd'hui à la tête de la holding familiale dont l’objet est de développer des PME de l’agroalimentaire (biscuiterie, crêperie).
Le Bureau est composé de 12 membres.
Président : M. Jean-François GARREC
1er vice-président : M. Pierre MONTEL
Membres de droit, vice-présidents :
Trésorier : M. Philippe MARTINEAU
Trésorier adjoint : M. David CABEDOCE
Secrétaire : M. Jean-Paul CHAPALAIN
Secrétaire adjoint : M. Gilles BLANSCHONG
Membres :
Commission des Finances :
Président : M. Benoît CABANIS
Membres :
Suppléants :
Commission Paritaire Régionale
Président : M. Jean-François GARREC
Membres :
Suppléants :
Commission Consultative des Marchés
Président : M. Hugues VANEL
Membres :
Suppléants :
Commission de Prévention des Conflits d’Intérêts
Président : M. René Le PAPE
Membres :
Les commissions d’étude et de réflexion régionales et les groupes de travail en charge de thèmes spécifiques définissent, à partir de la stratégie régionale, le plan d’action pour la mandature. Commissions et groupes de travail sont composés de chefs d’entreprise, de membres associés, de conseillers techniques et de collaborateurs.
Organigramme CCI Bretagne 2019 (.pdf - 831.26 Ko) (831.26 Ko)
Réglement intérieur CCI Bretagne (.pdf - 368.79 Ko) (368.79 Ko)
Annexe au RIR (.pdf - 1.01 Mo) (1.01 Mo)